
PERMIS AAC/SUPERVISÉ
L’examen du permis de conduire comprend une épreuve théorique générale (communément appelée « le code ») et une épreuve pratique qui ne peut être passée qu’en cas de réussite à la précédente. Il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour se présenter à ces épreuves.
Ces 2 épreuves se déroulent selon une procédure précise.
En cas de succès, un document est délivré au candidat lui permettant de conduire avant de recevoir son permis.
FORFAIT AAC/SUPERVISÉ
-
Frais de gestion administrative
-
Formation au Code de la route en illimité (valable 5 mois)
-
Fiche de suivi et livret d’apprentissage numérique
-
20 leçons de conduite
-
Accompagnement à l’examen pratique
-
Pour les AAC : Un RDV préalable (2H), et deux RDV pédagogiques de 3H

A savoir : Toutes nos formations sont dispensées par des enseignants de la conduite diplômés d’état
Les contrats ont une durée de validité d'un an à la signature.
Nos tarifs sont valable pour l'année en cours.
L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE (AAC)
Le candidat doit être âgé de 15 à 18 ans lors de l’inscription et de 18 ans minimum pour présenter les épreuves pratiques du permis de conduire B.
L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs.
L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.
De plus, l’accompagnateur ne doit pas dans les 5 années précédentes avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire.
PRÉ-REQUIS À L'INSCRIPTION
-
Avoir minimum 15 ans pour l’apprentissage anticipé de la conduite
-
Satisfaire aux conditions médicales et administratives
-
Avoir la nationalité Française, ou justifier de la régularité de son séjour en France
-
Résidence normale et domicile en France
-
Pour les candidats âgés de 17ans révolus à 25 ans non révolus, être à jour au regard de la journée défense et citoyenneté (JDC) en étant en capacité de fournir l’attestation de participation, ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la journée défense et citoyenneté (JDC), ou l’attestation individuelle d’exemption
-
Être enregistré en préfecture
-
Disposer d’un livret d’apprentissage de la conduite
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
MAÎTRISER LE MANIEMENT du véhicule dans un trafic faible ou nul
-
APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales
-
CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
-
PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU VÉHICULE UTILISÉ ?
Le véhicule doit être équipé de deux rétroviseurs latéraux et un signe distinctif « conduite accompagnée » doit être apposé à l’arrière du véhicule.
COMMENT SE DÉROULE L’APPRENTISSAGE ANTICIPÉ À LA CONDUITE ?
La formation comprend trois étapes :
-
Formation initiale dans une auto-école,
-
Conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école,
-
Présentation au permis de conduire.
FORMATION INITIALE :
L’élève signe un contrat de formation après avoir effectué une évaluation préalable de connaissances. Cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.
Au terme de cette formation, l’élève doit passer l’épreuve théorique générale de l’examen du permis de conduire (le code) et reçoit alors l’attestation de fin de formation initiale.
CONDUITE ACCOMPAGNÉE :
Jusqu’à 18 ans, pour acquérir de l’expérience au volant, l’élève doit suivre une formation de conduite accompagnée dont la durée est comprise entre 1 et 3 ans.
Il doit avoir conduit 3.000 km minimum accompagné, la conduite à l’étranger est interdite au candidat.
Le candidat aura un suivi de notre part, dont 3 rendez-vous pédagogiques qui sont obligatoires :
-
Le premier avec l’accompagnateur et le moniteur d’une durée minimale de 2 heures,
-
Le second, après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et environ 1000 km parcourus,
-
Le troisième, lorsque l’élève a parcouru au moins 3.000 km.
PRÉSENTATION AU PERMIS DE CONDUIRE :
Au terme de sa formation, le candidat doit présenter les épreuves pratiques dont un parcours de 20 minutes en circulation. Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d’apprentissage qui lui est remis par l’auto-école.
Quand le candidat obtient le permis de conduire, l’auto-école lui délivre une attestation de fin de conduite accompagnée. Cette attestation doit être remise à l’assureur afin d’obtenir des rabais sur la surprime jeune conducteur.
APPRENTISSAGE EN CONDUITE SUPERVISÉE
À PARTIR DE 18 ANS
La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B peut se faire soit directement à l’issue de la formation initiale (obtention du Code de la route), soit après un échec à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire. Elle implique une durée et un kilométrage parcouru minimaux ainsi que le respect de règles de conduite particulières.
CONDITIONS REQUISES :
La formation en conduite supervisée des véhicules de catégorie B est accessible à partir de l’âge de 18 ans. Il faut dans tous les cas avoir suivi au préalable la formation initiale. L’accompagnateur doit être titulaire depuis au moins 5 ans du permis de conduire de la catégorie B. Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension du permis de conduire durant les 5 années précédentes.
APRÈS LA FORMATION INITIALE :
Le candidat doit avoir obtenu :
-
Un accord préalable sur l’extension de garantie nécessaire de la société d’assurance qui assure le ou les véhicules utilisés pendant l’apprentissage,
-
Et l’attestation de fin de formation (AFFI) prévue dans le livret d’apprentissage.
Le candidat doit avoir obtenu :
-
Un accord préalable écrit de la société d’assurances auprès de laquelle a été souscrit le contrat pour le ou les véhicules utilisés pendant l’apprentissage sur l’extension de garantie nécessaire . Cet accord précise le ou les noms des accompagnateurs autorisés par la société d’assurances à assurer cette fonction.
-
Et une autorisation de conduire en conduite supervisée délivrée par l’enseignant à l’issue d’un rendez-vous préalable de 2 heures comprenant une heure minimum de conduite et un bilan personnalisé.
DÉROULEMENT :
La durée minimale de la phase de conduite supervisée est de 3 mois et l’élève doit parcourir au moins 1.000 kilomètres (au lieu d’un an et 3.000 kilomètres pour l’apprentissage anticipé de la conduite).
Le véhicule utilisé doit être équipé d’un signe distinctif « conduite accompagnée » apposé à l’arrière. L’élève doit participer à un rendez-vous pédagogique avec l’enseignant et un accompagnateur au moins.
Attention : cette formule ne réduit pas la durée de la période probatoire du permis de conduire et les nouveaux titulaires disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre 3 ans sans infraction avant d’en obtenir 12.
ÉPREUVE THÉORIQUE GÉNÉRALE
DÉROULEMENT
Le jour de l’épreuve, il faut vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l’épreuve.
Après obtention du code, vous devez, dans un délai maximum de 5 ans à compter de la date d’obtention de cette admissibilité, passer l’examen pratique de conduite.
Durant ces 5 ans, vous avez droit à 5 présentations maximum pour réussir l’épreuve pratique. Si vous êtes déjà titulaire d’un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, vous ne passez que l’épreuve de conduite.
Le bénéfice de l’admissibilité de l’épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire.
À SAVOIR
Il n’existe pas de système d’équivalence en France d’une épreuve théorique qui a été réussie dans un autre pays.
Aide éventuelle en cas de difficultés de compréhension :
Le code de la route ne prévoit pas d’aide pour les personnes qui ne maîtrisent pas bien le français. Seuls les candidats sourds ou malentendants peuvent suivre des sessions spécialisées. Lors de ces sessions, ils bénéficient du dispositif de communication adapté de leur choix. La fréquence de ces sessions est décidée par le préfet : pour connaître les dates de ces sessions, il convient de se rapprocher de la préfecture.
ÉPREUVE PRATIQUE
Après la réussite du code, vous pouvez vous présenter à l’épreuve pratique.
Le jour de l’épreuve, vous devez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.
COMPÉTENCES ÉVALUÉES
L’épreuve pratique permet d’évaluer :
-
Le respect des dispositions du code de la route,
-
Votre connaissance du véhicule et votre capacité à déceler les défauts techniques les plus importants,
-
Votre maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses,
-
Votre capacité à assurer votre propre sécurité et celles des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation,
-
Votre degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet,
-
Votre capacité à conduire dans le respect de l’environnement et à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
L’épreuve dure 32 minutes. Vous devez au début présenter un document d’identité. Puis, vos documents d’examen et votre livret d’apprentissage (en cas d’apprentissage anticipée de la conduite) sont vérifiés.
Vous êtes installé au poste de conduite et l’expert vous présente l’épreuve. Un test de vue est réalisé durant l’épreuve.
Le test de conduite, d’une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
-
La vérification d’un élément technique en relation avec la sécurité routière, à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule,
-
La réalisation de deux manoeuvres différentes, dont une obligatoirement en marche arrière.
Le certificat d’examen du permis de conduire est ensuite établi.
RÉSULTAT DE L’ÉPREUVE PRATIQUE
À l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne vous communique pas oralement le résultat. Il vous adresse le résultat par voie électronique sous 48 heures sur le site rendez-vous permis, si vous n'avez pas de compte personnel il vous faudra en créer un.
En cas de réussite, la mention favorable figurera sur le document, vous n’aurez qu’à imprimer vos résultats et les garder sur vous. En attendant la délivrance du permis de conduire définitif, ce CEPC est valable 4 mois, il ne permet pas de conduire à l’étranger.
Cependant, même si le résultat est favorable, l’inspecteur ne vous délivre pas ce CEPC s’il considère que le candidat doit passer un contrôle médical.
En cas d’échec, vous recevez par voie postale votre dossier.
DÉLIVRANCE DU PERMIS DE CONDUIRE
Au cours du délai de 4 mois de validité du certificat, le permis de conduire vous est adressé par voie postale par courrier recommandé à votre domicile.
Si vous êtes absent lors du passage du facteur, il dépose un avis de passage. Vous avez ensuite 15 jours pour récupérer votre permis à la Poste. Passé ce délai, le permis est renvoyé à l’expéditeur et vous devrez contacter la préfecture pour faire une nouvelle demande de permis de conduire.
Pour suivre la production et la distribution de votre permis, vous pouvez utiliser le téléservice mis en place par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous pouvez également vous renseigner en téléphonant à l’ANTS.
PRESTATIONS SUPPLÉMENTAIRES
-
Redevance code (obligatoire, néanmoins le candidat choisit de s’inscrire seul ou mandate l’établissement) 30 €
-
Évaluation de départ en voiture (réglementairement obligatoire avant signature du contrat) 50 €
-
Évaluation de départ sur simulateur (réglementairement obligatoire avant signature du contrat) 40 €
-
Frais d’accompagnement à l’examen pratique 55 €
-
Leçon de conduite boîte mécanique ou automatique 55 €*
-
Rendez-vous pédagogique (obligatoire – intervient à 1000 et 3000km – équivalent à 3 leçons) 165 €
*Une leçon de conduite se répartit de la façon suivante : 5 minutes d’installation au poste de conduite et détermination d’objectif, 40 minutes de conduite effective et 5 minutes de bilan
